Désactiver le préchargeur
Informations de contact

ong protégeant les droits des communautés minières

organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés impactées par les projets de développement (CODEC), a mené une étude de terrain en septembre 2021 sur l'accès des femmes au foncier agricole dans des zones affectées par des activités minières en Haute Guinée et en Guinée forestière.
En effet, la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET a été indexée par les habitants de la commune de Moanda et …
Le projet « La voix des communautés riveraines des zones minières de Guinée » a mené des activités visant à faire entendre la voix des citoyens des localités riveraines …
révélé que les communautés ont des droits historiques ou coutumiers sur la moitié des terres du monde. Plus que l'Asie ou l'Amériquelatine, c'est en Afrique que se trouve la plus grande partie des terres communautaires non reconnues : 505 millions d'hectares (Mha), soit l'équivalent de 49,9 pour ...
En fait, peu de dépenses sont investies dans la communauté locale, par exemple dans les services de restauration ou de transport. Penser plus largement. Les défis du développement communautaire exigent qu'on adopte une approche intégrée et durable, qui reconnaît à la fois l'ampleur de la tâche et les limites des moyens disponibles.
Ce rapport décrit l'exécution du projet d'accompagnement des communautés vivant autour des entreprises minières dans la Province du Lualaba, notamment celles des filiales de Glencore,[1] Katanga Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI). Depuis 2015, AFREWATCH a formé et créée les Comités des …
Au cours de ces échanges, plusieurs leaders traditionnels ont dénoncés les méfaits de l'accaparement de terres au sein de leurs communautés . Il est important de noter qu'au Cameroun, en plus des bergers mbororo, les peuples autochtones au sens de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, comprennent ...
Selon le document, au-delà de quelques pratiques encourageantes, la plupart des entreprises minières ne respectent pas les droits des communautés locales. Le centre carter a présenté le vendredi 20 avril 2018 un rapport-synthèse des études sur les impacts des activités minières enregistrés auprès des communautés locales.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s'appuyant sur une expertise construite à partir de l'entre-deux-guerres, la question du niveau de vie des travailleurs industriels s'affirmait comme une des priorités du projet de transformation de la société japonaise. Les lieux de précarité et de sous-développement extrêmes au sein de …
Les droits de la communauté environnante de «disposer de soi-même» sont reconnus dans le préambule 1885 RES/AG. Il s'agit de «l'égalité des droits des peuples et de leurs droits à disposer d'eux-mêmes.» b.La Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) Les droits desdites communautés sont reconnus par les articles 7 et 8.
Sous l'appui financier de la GIZ et d'OSIWA, l'ONG Action Mines a procédé ce mercredi 28 mars à Conakry à l'ouverture de sa deuxième édition du forum national sur les droits …
Les personnes affectées par les grandes exploitations minières sont soumises à des restrictions sur l'utilisation des terres et de la forêt en lien avec …
Coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée ; M. Aboubacar Diallo, Coordinateur du Programme Droits des Communautés riveraines des site miniers de l'ONG CECIDE ; …
Au Congo-Brazzaville, une ONG s'inquiète d'activités minières – jugées dangereuses – menées par des entreprises chinoises. Elles se déroulent dans une réserve de biosphère, dans le sud du pays. Une association pour le respect du développement durable et des droits de l'homme demande au gouvernement d'être vigilant. Publié le : …
élites au sein des communautés, ne pas du tout réussir à garantir une participation significative des représentants communautaires,8 ou inclure des dispositions qui limitent les droits des communautés, contredisant ainsi les normes juridiques nationales ou internationales sous-jacentes.9 Le terme « communautés »
Plusieurs activités ont été menées les 26 et 27 mai 2022 dans la ville de Boké au compte du Forum sur les droits des communautés riveraines des Zones minières de Guinée. Une initiative de l'ONG Action Mines qui a regroupé des participants venus de plusieurs localités comme Doko, Siguirini (dans Siguiri), Kindia, Daramagnaki (dans Télimélé),
La 4ème édition du Forum sur les droits des communautés riveraines des zones minières de Guinée (FOCOMINES 2022) a été lancée ce jeudi, 26 mai 2022, à Boké. Cette initiative de l'ONG Actions Mines Guinée vise à lancer le débat sur les bonnes pratiques en vue d'identifier des pistes de solution et des plaidoyers pour une.
Selon l'ONG, le gouvernement qui a fait de la Guinée le 3 ème plus grand exportateur de bauxite du monde, devrait prendre des mesures immédiates pour mieux réglementer les activités des sociétés minières et protéger les communautés. ... pris le pas sur la protection de l'environnement et des droits humains», a-t-il insisté. Les ...
L'exploitation minière artisanale constitue la principale source de revenus dans les communautés minières au Mali. Dans le cercle de Kéniéba, le secteur minier artisanal, informel, emploi au moins 33 000 femmes avec environ 70 000 enfants intervenant dans les mines ou accompagnant leurs parents.
Le Centre Carter et Initiative pour la Bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH) se disent satisfaites de l'édit porté par le député provincial Gaston Mushid, déterminant les mesures et taux applicables à l'indemnisation, la compensation ainsi qu'à la réinstallation des communautés impactées par les projets miniers et …
IBGDH (Initiative Bonne pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains) et le Centre Carter ont suivi avec satisfaction l'adoption de l'Édit provincial déterminant les mesures …
Par Joël Onana,Avec Rfi L'Association pour le respect des droits des populations autochtones, du développement durable et des droits de l'homme (ARPA2DH) a …
La Convention relative aux droits de l'enfant énonce les droits qui doivent être respectés pour que le potentiel des enfants se développe pleinement (UNICEF, 2021). Conformément à cette responsabilité, de nombreuses ONG à travers le monde visent à protéger les droits des enfants ou jouent un rôle important dans ce domaine.
Le Collectif des ONG pour la Défense des Droits des Communautés (COD-DC) a organisé, ce jeudi 07 février 2019, à Conakry, un débat public sur le processus de déplacement, de compensation, d'indemnisation et de réinstallation des communautés impactées par les projets de développement. La démarche vise à encourager …
pour la période de Janvier 2017 à décembre 2018 et intervient dans les zones minières des préfectures de Boké et Boffa. Ce projet a pour objectif général d' a ccroître la compréhension des communautés impactées par les exploitations minières quant à leurs droits et devoirs face à ces exploitations et les
Description. Le projet vise à améliorer le pouvoir économique et le bien-être des femmes et des enfants dans les communautés minières artisanales du cercle de Keniéba au Mali. Les activités de ce projet comprennent : 1) appuyer la création et la structuration d'associations locales et de groupes d'épargne qui bénéficieront à ...
La Convention s'articule autour de 4 principes : la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement, ainsi que le respect de l'opinion de l'enfant. Elle affirme un certain nombre de droits pour les enfants et implique une ligne de conduite à suivre : Le droit d'exercer ...
Les communautés locales sont souvent impliquées dans l'exploitation illégale des ressources minières, mais elles ne bénéficient pas des revenus tirés de ces activités. Les entreprises minières étrangères peuvent également être impliquées dans l'exploitation illégale, entraînant des conflits avec les communautés locales.
Plus de 30 représentants syndicaux, d'organisations non gouvernementales et de groupes communautaires en provenance de 12 pays se sont réunis au Cap, le 2 février, pour examiner la manière dont l'IRMA peut protéger les droits des travailleurs et des collectivités touchées par l'exploitation minière.
Lualaba. L'accompagnement de ces processus avait été complété par une étude sociale de base sur la perception, les attentes, les priorités des communautés locales de la région minière du Katanga ainsi que les impacts des activités minières industrielles sur leur mode de vie. Les résultats de de cette étude
Dans le cadre de la promotion de la bonne cohabitation entre les communautés et les sociétés minières dans les zones minières en Guinée, un atelier s'est ouvert ce jeudi 14 décembre, à Conakry. Il s'inscrit en droite ligne du projet de collecte et de capitalisation des données sur le mécanisme de gestion des plaintes (MGP)
UONGTO met en œuvre le projet intitulé « Dialogue des parties prenantes autour des droits fondamentaux des communautés des zones minières au Togo » de 2017-2020 sur financement de l'UE. Objectif général: contribuer à une meilleure connaissance et accès aux droits économiques, sociaux et environnementaux des communautés locales des ...
En pleine crise du Covid-19, l'engagement des sociétés minières sur le terrain est indispensable pour participer à la prévention et à la protection des individus. Pour N'Famara Kourouma, responsable des …
publiques, notamment l'obligation des compagnies de consulter les communautés locales lors de l'instruction environnementale. L'impact des investissements étrangers sur le cadre de vie des communautés riveraines ne peut être positif que si de bonnes conditions de gouvernance, de transparence et de respect des droits humains sont ...
4 NAUTRE DES DROITS OCTROYES AUX COMMUNAUTES LOCALES DANS LES ZONES D'EXPLOITATION MINIERE. D'aucun n'ignore que de façon générale, c'est de manière répétée que les conflits existent entre l'Etat et les communautés locales. En effet, l'attitude adoptée par les communautés locales fait état du degré de leur intention de ...
Le directeur général du Cadastre Minier (CAMI) M. Popol Mabolia, a reçu, vendredi 26 janvier, une visite de courtoisie de Mme Joanne Lebert, Directrice Générale de l'ONG IMPACT, accompagnée de son Conseiller en gouvernance, M. Félicien Mbikayi. Lors de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur la présentation de 2 …
Droits Humains dans le secteur minier : respect et réparation doivent devenir la norme. Les droits humains recoupent un large éventail de questions, et les activités minières, de …