Désactiver le préchargeur
Informations de contact

industries minières de l état du niger

La SOPAMIN (Société du patrimoine des mines du Niger) a été créée en 2007, à l'origine pour gérer les participations de l'État du Niger dans les co-entreprises minières. Au cours des dernières années, nous avons fait des progrès considérables en passant de société de gestion de patrimoine à une société d'investissement.
Industries extractives. Dans le secteur des industries extractives, la Banque mondiale s'attache à : 1. Soutenir des réformes sectorielles globales qui permettent d'optimiser les avantages tirés des industries pétrolières, gazières et minières de façon à contribuer à un développement durable et inclusif, et à aider les gouvernements à mieux gérer et …
Niamey, 29 juin (ANP)-Les députés ont commencé, ce mercredi 29 juin 2022, l'examen du projet de loi minière qui propose une refonte des textes existants pour garantir davantage la bonne gouvernance et la transparence des industries extractives, assurer des opportunités pour l'Etat et les populations et intégrer les exigences communautaires.
l'État est alors mesurée non pas à l'aune de ses réalisation s en matière de déve- loppement ou d' accompagnement de ses admin istrés, ma is du déploiement de ses forces de défense ...
Niamey, 25 Juil (ANP)- Au Niger, 5ème producteur mondial de l'uranium, la contribution du secteur minier dans le Produit Intérieur Brut n' est que de 2,8% en 2016, …
CADASTRE MINIER DU NIGER. Les Exploitations Minières • L'uranium L'exploitation minière de l'Uranium a commencé au Niger en 1971 avec la SOMAÏR • La Production annuel moyenne d'Uranium par société: - Cominak: 1350 t - Somair: 2400 t - Imouraren: 5000 t prévision - Somina: 600 t prévision - Goviex : 2000 t prévision.
celle du Niger, quoique plus ... butives de l'État dans des entreprises minières dans une sélection. ... Guide sur la fiscalité des industries extractives, préc. note. n° 26. 57.
La troisième édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) organisée par la commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le gouvernement du Niger sous le thème : « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales » a …
Carte simplifiée des grandes activités minières dans le monde. L'industrie minière est le secteur économique qui regroupe les activités de prospection et d'exploitation de mines. Elle concerne l'extraction des minéraux, de terres rares et des métaux dont le cuivre, le fer ou l'or.Son activité est cadrée dans la plupart des pays par un Code minier.
Voulant assurer que le contenu local tienne une place importante dans le développement de son secteur extractif, le Mali, pays riche en ressources minières, a réuni plus d'une centaine de participants de vingt pays lors de la 9 ème édition des journées minières et pétrolières du Mali en novembre 2021 pour des échanges autour de ce …
Le Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse budgétaire ROTAB-Niger avec l'appui financier de l'ONG Oxfam au Niger, a mené une étude portant sur l'effectivité et la gestion des 15 % des redevances …
Les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK opèrent dans le cadre de conventions minières signées avec l'Etat du Niger. Ces conventions ont été approuvées en conseil des ministres et publiées au Journal officiel de la République du Niger. Les dernières conventions de SOMAÏR et de COMINAK couvrent les années 2019 à 2023 …
des Industries Extractives au Niger (DN/ITIE-Niger) Rapport 2019 Novembre 2021 Ce rapport a été préparé par le Groupe Multipartite de Concertation (GMC) de l'Initiative …
Présentation de la SOPAMIN. La SOPAMIN est une société anonyme d'État qui gère les participations de l'État du Niger dans les sociétés d'exploitation minières opérant dans le pays. Elle a été créée par l'ordonnance n° 2007-003 du 17 août 2007, modifiée par l'ordonnance 2010-11 du 1er avril 2010 sous forme de société ...
Selon des publications largement relayées sur les réseaux sociaux depuis le coup d'Etat du 26 juillet 2023 au Niger, les militaires auteurs du putsch ont suspendu l'exploitation "gratuite" par la France de l'uranium, principale ressource de ce pays qui compte parmi les plus pauvres au monde. Mais attention : le groupe français Orano a …
Soumis par iMALY le jeu 18/05/2023 - 20:52. Niamey, 18 Mai (ANP) – Le gouvernement du Niger a adopté ce jeudi 18 mai 2023, le Projet de décret fixant les modalités d'application de la loi n° 2022-033 du 05 juillet 2022, portant loi minière. Le présent projet de décret est pris en application de l'article 238 de la loi n° 2022-033 ...
l'administration et des experts indépendants, des invités de la RDC, du Niger et de la Côte d'Ivoire ; Ce document contient donc le résumé des préoccupations et des recommandations exprimées par les communautés pour l'amélioration du climat de confiance entre les structures représentant l'Etat, les compagnies minières et les ...
La parfaite conjugaison entre l'exploitation minière et la protection de l'environnement demeure encore un mirage dans la plupart des pays africains. L'industrie minière, principalement axé sur …
NIGER ressources minières (ROTAB): 215 milliards échappent au budget de l'Etat avec les exonérations fiscales. Par. Niger Express - 4 juillet 2018. 0. 2557. Share. Facebook. ... De 2013 à 2016, ce sont plus de 215 milliards qui ont déjà échappé au budget de l'Etat, du fait des exonérations fiscales du secteur extractif.
Abuja, le 14 février 2022. La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade Ltd organisent du 16 au 18 février 2022 à Niamey au Niger, la troisième (3ème) édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO …
La capitale du Niger abrite du 16 au 18 février 2022, la 3e édition du Forum-Exposition des Mines et du Pétrole (ECOMOF 2022) qui se tient cette année sous le thème: "Intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales pour une meilleure contribution des industries extractives …
Aperçu du secteur. Les activités extractives jouent un rôle majeur dans l'économie nigérienne. La contribution du secteur minier représente respectivement 2,5 % du PIB et 29 % des revenus d'exportation du …
Partager vers les réseauxLe Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l ...
L'État veut dépasser un contexte économique marqué par l'exportation des matières premières agricoles en s'orientant vers l'exploitation des ressources minières de son sous- sol. Par cette orientation politique, la Côte d'Ivoire, à l'instar de nombreux pays de la sous-région ouest africaine, a décidé de tirer profit de ...
Norme ITIE 2023. Dans sa version modifiée, la Norme ITIE prévoit plusieurs dispositions inédites ou retravaillées devant permettre aux pays de relever les défis les plus urgents en matière de gouvernance des ressources naturelles. Elle renforce les divulgations ITIE et les exigences relatives à la gouvernance permettant de mieux ...
Lors de l'évaluation du Niger sur la base du rapport 2014, il a été suspendu lors du Conseil d'Administration de l'ITIE tenu à Manille aux Philippines en octobre 2017, pour insuffisance de progrès. Le Gouvernement, estimant cette décision injuste, a décidé de se retirer du processus ITIE. Des
Dans la droite ligne de ce processus et tenant compte des spécificités des communes concernées par l'exploitation des ressources minières et pétrolières qui doivent être soutenues dans leurs actions de développement local, l'État du Niger a initié et adopté une loi qui consacre 15% des redevances tirées de ces exploitations aux ...
Constitution de la République du Niger. L'objectif de cet engagement est de faire jouer au secteur minier et pétrolier le rôle de moteur de développement économique et social. Les priorités nationales sont définies dans les cinq (5) documents à savoir : - Le Programme de Renaissance Acte III ;
3. Mise en œuvre de l'ITIE L'ITIE Niger poursuit la mise en œuvre de son plan d'actions 2012-2015 axé autour de la production des rapports, la communication, le renforcement des capacités des parties prenantes et du dispositif de coordination, d'animation et de suivi (Comité National de Concertation, Secrétariat Permanent).
Le Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire (ROTAB) a organisé, le 5 novembre dernier à Niamey, un atelier de validation du répertoire de Conventions minières et pétrolières signées par le Niger de 2008 à 2019. Financé avec l'appui financier du Programme d'Appui à la Gou...